Guide des etats

Mint (MT) / Sortie de booster

Une carte “Mint” est une carte considérée comme totalement neuve. Elle peut, au plus, posséder un point blanc léger.
Une carte “Sortie de booster” est, comme son nom l’indique, directement sortie de booster puis protégée. Elle peut cependant posséder de légers défauts mineurs (micro rayures d’usine, défaut de coupe inhérent à la série…) car la qualité d’impression des cartes Pokémon est variable.

L’avant de la carte est totalement immaculé (hors défaut d’origine).
Exemple de carte sortie de booster et possédant des défauts de coupe d’origine

Near Mint (NM)

Une carte “Near Mint” est une carte considérée comme presque neuve. Elle peut, au plus, posséder 2-3 points blanc légers et des micro rayures à peine visibles sans éclairage.

L’avant de la carte est totalement immaculé (hors défaut d’origine).
L’arrière de la carte peut présenter des micro points blancs ainsi que des traces d’usure très minimes (quelques micro-rayures).

Excellent (EXC)

Une carte “Excellente” est une carte possédant des défauts modérés. Cet état est très proche de l’état “Near Mint” mais une carte excellente pourra présenter quelques points blancs sur les tranches arrières ou dans les coins. Elle peut également posséder quelques micro rayures visibles à l’œil nu sur la partie holographique.

L’avant de la carte est presque immaculé, il est possible d’y voir quelques points blancs / micro-rayures très légers.
La carte possède quelques points blancs sur la tranche inférieure.

Très bon état (TBE)

Une carte en “Très bon état” est une carte qui possède un certain nombre de défauts visibles à l’œil nu : tranches légèrement blanchies, légers accrocs dans les coins, défauts de surfaces parfois nettoyables…

Présence de micro-rayures sur la partie holographique.
Présence de nombreux points blancs sur les tranches arrières.

Light Played (LP)

Une carte “Light Played” est une carte qui conviendra parfaitement aux collectionneurs de cartes en classeur. Ces cartes peuvent présenter de nombreux défauts comme des coins légèrement cornés, des rayures profondes sur la partie holographique ou encore des tranches usées à l’avant comme à l’arrière.

La carte présente des défauts dans les coins ainsi que de nombreuses rayures sur l’holographisme.
Tranches blanchies à l’arrière, de nombreux défauts sont présents sur toutes les tranches de la carte.

Played (PL)

Une carte considérée comme “Played” est une carte qui, comme son nom l’indique, a été utilisée/jouée sans protection pendant un certain temps. Les cartes Played possèdent de nombreux défauts : pliures, coins abimés, arrière de la carte fortement blanchi…. Cet état est ce qu’on appelle communément “l’état brocante”.

Face avant endommagée : présence de défauts de surface, film holographique pouvant apparaitre par transparence dans le corps de la carte…
Les angles de la carte sont très endommagés, la carte présente de nombreux défauts sur les tranches et de nombreux dépôts de surface sont présents.

État particulier : l’état Damaged (DMG)

Chez Hamacards, nous différencions l’état global des cartes et les différents dégâts importants qu’elles ont pu subir durant leur existence.
Certains défauts classent automatiquement des cartes dans la catégorie “Damaged” sans qu’elles soient pour autant détruites : pliure trop importante, arrière de la carte blanchi par l’humidité…
Avis aux amateurs de bon plans, ces cartes sont celles vers lesquelles vous devriez vous tourner ! Il est possible de dénicher de très belles cartes dont la face avant est excellente, mais qui auront été classifiées “Damaged” car la face arrière était jugée comme trop mauvaise…

La carte possède des coins déchirés ainsi que des pliures marquées.
L’arrière de la carte semble avoir subi des dégâts liés à l’humidité.

Variantes d’état (+ et -)

Malheureusement, l’échelle des états utilisée par la communauté Pokémon ne permet pas de catégoriser l’ensemble des cartes et des différents états possibles. Certaines cartes resteront toujours entre deux catégories, par exemple une carte qui aurait trop de micro rayures pour être considérée comme “Excellente” mais qui n’aurait aucun point blanc. Nous avons alors choisi de décliner les états classiques avec des variantes intermédiaires : une carte EXC + sera alors une carte ayant trop de défaut pour être considérée “Near Mint” mais qui sera en trop bon état pour être considérée uniquement “Excellente”, et inversement pour une carte EXC-.